Comment tirer les bénéfices d’un livre de dév. perso.

Oct 23, 2020 | Lecture, Mindset | 2 commentaires

Afin de lire de manière active, et d’exploiter intelligemment un livre de développement personnel (ou conte initiatique etc…), je vous recommande de prendre des notes pendant la lecture et de rédiger une fiche qui résume le livre. Ces genres de livres sont des outils pour comprendre et améliorer nos vies, ils ne peuvent pas se lire comme le dernier Marc Levy ( je n’ai rien contre les romans, en plus j’adore les livres de Marc Levy) Ce que je veux dire, c’est que je n’attends pas la même chose d’un livre de développement personnel que d’un roman. Un livre de développement personnel est un outil qui va nous permettre de lire en nous et de nous améliorer. Ce sont des livres qui ont besoin d’être analysé au fur et à mesure de la lecture. Le but est de se tester au concept qu’on lit. On m’a partagé une méthode il y a quelque temps afin d’assimiler la lecture d’un livre. Cette méthode permet de retenir ce qu’on a lu (avec l’exercice d’écriture), de se l’approprier et surtout de l’appliquer.  

VOICI LA TRAME

  • QUE DIT L’AUTEUR : Rédiger un bref résumé du livre, en listant les points importants : concepts, exercices et astuces.
  • QU’EST CE QUE JE PRATIQUE (de ce que dit l’auteur) :Cela permet de nous rendre compte de ce qu’on applique déjà.
  • QU’EST CE QUE JE M’ENGAGE À FAIRE : Cela permet d’appliquer ce que nous apprenons, pour que se soit utile dans notre vie, afin de nous améliorer.Le fait de l’écrire nous engage d’autant plus que se le dire.
  • CONCLUSION : créer des affirmations positives : Établir une liste d’affirmations positives qui vont nous permettre de se remémorer les points clés du livre et de les intégrer dans notre subconscient par la répétition de les dire. Ces affirmations ne doivent pas uniquement venir du livre, elles doivent correspondre à nos besoins du moment.

Le matériel dont je ne me passe plus pour lire : un petit cahier, un crayon (pour prendre des notes sur mon cahier, mais aussi directement sur le livre), un marque page personnalisé (ou non) qui me met dans un bon mood, et mes post it d’annotation. Ces post it je ne m’en passe plus, d’ailleurs vous les avez déjà aperçu sur les photos de mes livres, ce n’est pas très “instagramable” mais que vous voulez-vous, c’est la vrai vie… Ça me permet de rédiger plus facilement ma fiche de lecture, quand je cherche un passage, je sais à peu près ou il se trouve (en début ou fin de livre), avec le post it je le retrouve très rapidement. J’annote les passages que je veux retenir, que je trouve pertinent, et les passages où l’auteur nous partage un exercice à mettre en pratique.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

2 Commentaires

  1. Neyla

    Super ton blog hâte de continuer à te suivre courage à toi ton écriture est belle et j’aime beaucoup télés présentations que tu donne aux livres … le début d’une belle aventure pour toi j’espère bisou

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *