Comment stimuler sa créativité ?

Vous connaissez l’angoisse de la copie blanche ? Si oui, pas de panique j’ai la solution pour vous. Pour ma part, je pensais avoir laissé ce phénomène loin derrière moi, sur les bancs de l’école lol. Et pourtant ces dernières semaines, je me suis retrouvée à court d’inspiration et de créativité. Comme à mon habitude, je m’installais devant mon ordinateur, j’ouvrais ma page word où je rédige mes publications et articles, mais je ne savais pas par où commencer, je ne savais pas de quoi j’avais envie de parler, bref c’était le trou noir. Alors qu’on se le dise quand tu démarres un blog et une activité sur les réseaux, si tu n’as plus d’inspiration tu peux plier bagage lol. 

J’ai très rapidement décidé d’y remédier, j’ai cherché à comprendre comment se produisait la créativité, qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau quand nos idées fusent les unes après les autres ? Pourquoi on peut avoir 100 idées à la seconde, comme 0 pendant plusieurs jours. Vous le savez certainement, je m’intéresse beaucoup aux neurosciences. Alors voilà ce que j’ai compris sur le fonctionnement de la créativité. J’ai lu plusieurs d’articles assez complexes, alors je vais aller droit au but.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Pour commencer, il est important de dire que la créativité n’est pas un don réservé à certains, comme des artistes ou inventeurs, nous sommes tous créatifs ou en tout les cas nous pouvons tous le devenir.

Rentrons dans le vive du sujet, la dopamine (hormone du bien être) est un allié majeur de la créativité. Cette hormone est libérée lorsque le corps se sent bien et qu’il se détend. Des recherches ont aussi prouvé que la relaxation des fonctions exécutives, qui permet un relâchement de l’attention, favoriserait la créativité… Ce qui rejoint la dopamine.

Et vous savez quoi ? Lorsque j’étais en pleine panne d’inspiration, je ne me sentais pas très bien (j’ai eu une sorte de gastro pas très glamour lol). J’avais quand même quelques moments de répit et pendant ces moments l’inspiration revenait, instinctivement ! C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille et m’a encouragé à faire des recherches pour comprendre et j’ai compris pourquoi j’étais si peu inspirée. On ne le dira jamais assez « BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE », le corps et l’esprit ne peuvent pas se dissocier, ils fonctionnement en harmonie.

ALORS  COMMENT BOOSTER SON INSPIRATION ?

  • NE PAS FORCER LA CRÉATIVITÉ : Si vous sentez que vous n’avancez pas, que vous êtes bloqué, ne forcez pas. Il vaut mieux passer à autre chose et s’atteler à une activité qui vous fait du bien, et vous verrez que votre créativité reviendra naturellement.
  • S’AÉRER L’ESPRIT PRÈS DE LA NATURE : Plusieurs études ont montré que les enfants ont besoin d’être en contact régulier avec la nature afin d’être créatifs, d’être en mesure d’imaginer et d’apprendre. Et la bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne aussi pour nous adulte.
  • PRENDRE UNE DOUCHE : ça peut vous paraître bizarre, mais je suis sure qu’après une bonne douche, vous vous êtes déjà surpris à avoir des illuminations et avoir trouvé la solution à votre problème ou l’idée du cadeau à offrir à votre meilleur(e) ami(e) lol. Eh oui, parce que prendre une douche est un moment relaxant qui augmente la dopamine. Et qui dit augmentation de la dopamine, dit augmentation de la créativité.
  • FAIRE DU SPORT : Le bien être que le sport nous procure n’est plus à prouver. En effet la production de dopamine augmente en exerçant une activité sportive. La dopamine va stimuler le système nerveux, nous apportant du tonus, un sentiment de satisfaction et cette fameuse sensation de bien-être. Alors je peux vous dire que l’association séance de sport – douche est la recette parfaite pour stimuler votre inspiration.
  •  MÉDITER : Les bénéfices de la méditation ont été prouvés par plusieurs études. Ceux qui adoptent régulièrement la méditation expérimentent une augmentation de leur capacité à apprendre, une plus grande créativité et un profond état de relaxation.
  • ACTIVITÉ CRÉATIVE : comme le dessin, la musique, la peinture… L’état de méditation peut être stimulé par des activités créatives.

Le dernier conseil que j’ai à vous donner, avant de vous laisser, c’est d’avoir un petit carnet de note avec vous, pour pouvoir noter toutes les idées qui nous surviennent au cours de la journée.

Quels sont les moments où vous vous sentez le plus créatif ?

Moi je dirai que c’est au moment du couché, lorsque qu’il est l’heure de couper le téléphone, d’éteindre la lumière, et de se reposer l’esprit, c’est pile à ce moment là que mille et une idée surviennent dans mon esprit. Je me suis retrouvée tellement de fois à poser ma tête sur l’oreiller, fermer les yeux et à avoir des idées qui défilent, et reprendre mon téléphone pour noter mes idées.

J’espère que cet article vous sera utile. Je serai curieuse de lire vos expériences et impressions en commentaire, n’hésitez pas si vous avez des questions. À très vite, Samia.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire