4 exercices pour apprendre à se connaître.

Comment faire pour apprendre à se connaître ? C’est une question que bon nombre de personnes se posent assez souvent. Lorsque j’ai publié l’article sur l’indécision vous étiez nombreux à manifester ce besoin, d’apprendre à vous connaitre. C’est d’ailleurs une des clés que je mets en avant pour vaincre l’indécision. Prendre conscience de qui nous sommes : ce qui nous définit, nos goûts, nos besoins, nos priorités…, nous permet de savoir exactement ce que nous voulons, et surtout cela nous permet de savoir qui nous sommes.

Une fois que vous aurez appris à vous connaître, et que vous saurez qui vous êtes, vous ne marcherez plus en terrain inconnu et vous constaterez que tout sera plus claire dans votre vie, et plus fluide. Les exercices que je vous propose plus bas, nécessitent d’être sincère avec soi même, de faire preuve de bienveillance et de lâcher prise. Et d’accepter le fait que tout être humain à des bons et des mauvais côtés, il est important d’être en phase avec cela, pour être en phase avec soi même. Si vous mettez des oeillères sur vos défauts, vous ne parviendrez jamais à les corriger…

QUEL EST L’INTÉRÊT DE CES EXERCICES ?

En sachant qui vous êtes, et ce qui est réellement important pour vous, vous pourrez identifier vos blocages et vous serez plus à même de faire des choix par vous-même. Une fois vos forces et vos faiblesses connues, il vous faudra les accepter telles qu’elles sont, sans nécessairement vouloir à tout prix les contrôler. En vous acceptant tel que vous êtes, vous développerez votre propre estime et prendrez confiance. Ces exercices vont vous permettre d’être en phase avec vous même et de mieux vous connaître, de gagner en confiance en vous. Se connaître, c’est savoir donner le meilleur de nous-même, ce qui veut dire faire gagner la raison et l’intelligence en toute situation 

« Connaistoi toimême et tu connaîtras l’Univers » Socrate

Pour certains, ce n’est rien de bien compliqué. Il n’y a pas mieux que soi-même pour se connaître à la perfection. Beaucoup prétendent donc bien se connaître alors qu’en réalité ils se trompent. Pour d’autres, il est impossible de se cerner, car l’être humain est assez complexe, évolutif et changeant…

EXERCICE 1 : PRESENTATION PERSONNELLE

Pour ce premier exercice, je vous invite à écrire votre présentation de vous même, une auto-description, en deux phases. Prenez un cahier et un stylo, et écrivez, sans réfléchir à ce que vous allez écrire. N’essayez pas de contrôler, il est nécéssaire que se soit un minimum spontané, pour que se soit sincère et réaliste. Laissez courir le stylo sur votre feuille. Dans un premier temps, écrivez quelles sont vos croyances, en quoi avez-vous foi, quelles sont vos habitudes, vos atouts, vos faiblesses. Vous pouvez écrire votre ressenti vis à vis de votre parcours sentimental, personnel, professionnel. Qu’avez-vous aimé ? De quoi êtes vous fière ? Comment avez-vous réagi ? Avec du recul, aurez-vous fait à l’identique ? Dans un second temps, écrivez quelles sont vos aspirations, ce qui est important pour vous dans la vie, vos valeurs, vos raisons de vivre, vos rêves, vos perspectives d’avenir et d’évolution.

Ensuite, relisez vos notes et triez les informations, en les mettant dans des colonnes. Une colonne avec les aspects de votre personnalité (qualités, défauts, valeurs, point de vue émotionnel…). Une deuxième colonne avec tout ce que vous souhaitez atteindre et être, quelles actions allez-vous mettre en place pour y parvenir ?

Vous pouvez constater, que cet exercice est un état des lieux, très complet. Il vous permettra de mieux vous connaitre, et d’obtenir une meilleure vision de vous-même. Vous pourrez prendre conscience de vos actions, de vos attentes et de vos progressions pour developper votre confiance en vous.

EXERCICE 2 : DEMANDEZ A VOS PROCHES DE VOUS DÉCRIRE

Demandez à au moins 5 de vos proches de vous dire ce qu’ils pensent de vous, de votre caractère, leurs perception sur vos réactions… Pour mener à bien cet exercice, choisissez des personnes que vous côtoyez souvent et avec qui vous êtes entier, afin d’éviter les fausses informations. Comparez les éléments récoltés avec votre propre description de vous-même.

Cela vous aidera à avoir des idées plus claires de ce que vous êtes vraiment et non ce que vous pensez être. Si vous avez mis, dans votre description, que vous êtes timide, et que 4 de vos proches disent que vous êtes avenant. Vous pourrez conclure que vous n’êtes pas si timide que ça. C’est peut être un fait de votre passé, et vous ne vous êtes pas rendu compte, que vous avez évolué, changé…

EXERCICE 3 : PRATIQUER LA MÉDITATION

Méditer sur soi est un bon moyen pour atteindre la connaissance de soi. Grâce à la concentration et au calme que demande cet exercice, vous pouvez entrer en contact avec votre moi intérieur pour en savoir davantage sur vous. Lors de cet exercice, faites le vide dans votre esprit en vous débarrassant de toute sorte de pensées, de réflexions. Grâce à la méditation, on peut obtenir toutes les réponses aux questions que l’on se pose sur soi. Méditer vous aide à comprendre vos comportements. C’est une expérience qui vous mettra face à la partie de vous-même que vous ignorez. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi vous agissez de telle ou telle manière. Vous vous en doutez certainement, c’est un exercice qui est à faire régulièrement pour en tirer les bienfaits…

EXERCICE 4 : LE JOURNALING

C’est tout simplement de tenir un journal, de façon régulière. D’y inscrire nos pensées pour mieux les clarifier et les ordonner. Un peu comme quand nous étions enfant que nous tenions un journal intime. Le journaling c’est s’accorder un moment pour soi, avec soi. Il nous invite à se concentrer sur soi et à se recentrer sur nos ressentis et émotions. Prendre ce temps pour vous, va vous permettre de mieux vous connaître. Cet outil permet de nous exprimer librement. Vous pouvez tenir ce journal de manière hebdomadaire ou mensuel, pour faire un récapitulatif de votre semaine / mois. Pour les événements importants et marquants, je vous recommande d’écrire dans votre journal à chaud, pour une retranscription plus réaliste de ce que vous avez vécu. Ecrivez ce que vous avez ressenti, pourquoi vous l’avez ressenti, comment vous avez réagi, quels sont les éléments déclencheurs. L’écriture est connue pour être thérapeutique, ça vous permet de mettre des mots sur ce que vous ressentez et d’en prendre conscience.

J’espère que cet article vous sera utile. Je serai curieuse de lire vos expériences et impressions en commentaire, n’hésitez pas si vous avez des questions. À très vite.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s