Comment avoir confiance en soi

Qui peut prétendre de n’avoir jamais prononcé ces mots: « je n’ai pas confiance en moi? » « je suis nul(le) » ‘je ne me sens pas capable ». Ce n’est pas évident de se sentir sûr(e) de soi en toute circonstance, d’avoir assez d’assurance pour s’affirmer professionnellement, dans son couple ou avec sa famille. Bien souvent nos doutes nous empêchent d’avancer comme on le souhaiterait vraiment. J’entends souvent que les petites actions ne servent à rien, qu’elles ne changeront rien à notre vie. Et pourtant c’est bien l’accumulation de petites actions qui vous changeront.

Vous savez un artiste, avant d’avoir le courage d’oser monter sur la scène du stade de France, il a chanté seul dans sa chambre, puis devant sa famille, il a répété devant son miroir, il a cru en ses rêves, il a pris des cours de chant, il a peut être même chanté à la fête de fin d’année de son école, il a répété encore, il s’est visualisé sur scène, il a acheté son premier micro. Il s’est produit une première fois sur scène, la salle n’était probablement pas rempli de moitié, mais il a continué jusqu’à son premier « guichet fermé », puis un deuxième… C’est ce chemin parcouru qui fait que ces artistes ont tant d’assurance, d’aisance de ce produire devant des milliers (millions ?) de personnes. Même ceux qui ont une voix exceptionnelle, que l’on qualifie de don, travaillent, répètent, et apprennent à monter sur scène, et à avoir confiance.

ASTUCE 1 : IDENTIFIER

Pour commencer, identifiez votre manque de confiance en vous. Quelles sont les croyances sur lesquelles vous vous basez ? Pour croire que vous n’êtes pas assez bien, pas assez beau/belle, pas assez intelligent(e)….  Identifiez cette croyance et déconstruisez la ! C’est essentiel de briser cette croyance limitante. Pour ce faire, vous pouvez modifier pendant quelques jours l’une de vos attitudes : « si j’avais la croyance d’être quelqu’un de super beau, comment je me comporterais ? » 

ASTUCE 2 : LISTER SES VICTOIRES

Même en ayant un grand manque de confiance en soi, il y a forcément des domaines dans lesquelles où vous vous sentez bien, où vous vous sentez réussir, et dans des parties de vous que vous aimez aussi bien physiquement que mentalement. Cette astuce va vous mettre face à vos réussite, cessez de les ignorer, elles sont belles et bien la, elles existent ! Cela va vous permettre de vous rendre compte de vos capacités, et va vous rendre plus indulgent avec vous même.

ASTUCE 3 : SE PRÉPARER

Lorsque l’on a une intervention oral, et que l’on ne prépare quasiment rien, il ne faut pas s’étonner d’avoir échoué… Plus on s’entraine, plus on se prépare et plus on a des chances d’obtenir d’excellent résultat. Prenons l’exemple des sportifs de haut niveau, ils s’entrainent chaque jour, dès tout petit, dans leur discipline de prédilection pour devenir des champions du monde. Personne ne né expert ou champion, on le devient avec la répétition, l’entrainement, le travail et la persévérance.

ASTUCE 4 : SE PROJETER, VISUALISER

La projection va vous permettre de vous préparer à toutes les éventualités positives et négatives. Reprenons l’exemple d’une prise de parole, si vous vous préparez à répondre à un bon nombre de questions, vous aurez de forte de chance tomber sur celles que vous avez préparé et vous ne pourrez pas être surpris ou déstabilisé, puisque vous aurez préparé la réponse en vous projetant. Et en visualisant le lieu, le contexte, votre prestation, les personnes présentent, vous aurez l’impression de « déjà vu » le jour J, et vous serez beaucoup plus confiant. Le contexte vous paraîtra familier.

ASTUCE 5 : SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Le manque de confiance en soi, peut être du à un manque d’adaptabilité. Alors pour aller au delà de ce manque de confiance lié à la nouveauté, habituez vous à expérimenter des nouvelles choses, apprenez à vous adapter, à sortir de votre zone de confort. Vous verrez qu’en réalité le kilomètre que l’on pensait faire en sortant de sa zone de confort, n’est en réalité qu’un millimètre. Vous le verrez très rapidement, vous gagnerez en confiance et en estime de vous.

ASTUCE 6 : CESSER DE SE DÉNIGRER

La dernière astuce de cette liste, et pourtant la plus importante. Remémorez-vous la dernière fois que vous vous êtes dénigré, vous savez lorsque l’on se dit dans le miroir « je ne suis pas belle, je suis incapable », faites un arrêt sur image. Etes-vous fière de la manière dont vous vous traitez ? Êtes-vous fière de la manière dont vous vous parlez ? Et si un collègue, ou une personne dans la rue vous disait ces méchancetés, que feriez-vous ? Est-ce que vous trouverez ça normal ? Certainement que non ! Alors pourquoi le faites-vous à vous même ? Prenez conscience de l’impact des mots sur vos vies, ils sont bien plus puissants qu’il n’y parait.

J’espère que ces astuces vous seront utiles. Je serai curieuse de lire vos expériences et impressions en commentaire, n’hésitez pas si vous avez des questions. À très vite.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire