7 astuces pour bien démarrer une journée

Pendant longtemps je pensais, que je ne pouvais quasiment rien faire pour améliorer la qualité de mes journées et l’humeur dans laquelle j’allais être. Après avoir passé une petite nuit de sommeil, je me réveillais la plupart du temps fatiguée, parce que je n’avais pas assez dormi. Alors je pensais que ma journée était foutue d’avance et que c’était tant pis pour moi, puisque j’avais qu’à dormir plus tôt, pour être en forme. Ou alors je me réveillais déprimée, rien qu’en pensant à la journée qui m’attendait : métro boulot dodo, les cancans entre collègues, bref je vous épargne le speech déprimant, vous voyez très bien de quoi je parle. Et une fois de plus je pensais que je ne pouvais rien y faire, alors je subissais mes journées, et j’attendais patiemment que ça passe. J’étais clairement spectatrice de ma vie.

 En fait je pensais que pour améliorer ma vie, il fallait que je fasse d’énormes changements, comme de changer de boulot, de trouver mon pourquoi très vite… Parce que changer de boulot c’est bien, mais si c’est pour se retrouver dans la même problématique avec des personnages différents, je ne voyais pas grand intérêt. Et c’est à cause de cette croyance que je ne faisais pas de petit pas pour égayer mes journées. Alors oui, le sommeil ça se prépare en amont, vous trouverez un article à ce sujet, où je vous livre des astuces pour bien dormir. Cependant, il y a aussi des actions à mettre en place pour bien se réveiller et des premiers gestes à adopter pour bien démarrer sa journée. La triple dose de café ne fait pas partie de ces astuces lol.

Le démarrage de nos journées donne le ton pour le reste de notre journée, dans cet article, je vous livre mes astuces qui contribuent une meilleure qualité de mes journées.

LE MOMENT DU RÉVEIL

  • Le son qui vous réveille va déterminer la dynamique dans laquelle votre journée va se dérouler. Se réveiller avec une sonnerie agressive, ou brutale n’est pas bon, vous vous en doutez bien. Choisissez une sonnerie agréable, douce, avec des sons de la nature par exemple.
  • Laissez vos volets très légèrement ouvert, pour laissez entrer la lumière du jour. Votre réveille se fera beaucoup plus en douceur, sans faire grimacer votre visage, au moment de l’ouverture des volets (vous me remercierez pour vos rides ahah). Pour ma part, dormir dans le noir complet a toujours été difficile au moment du réveil, mes réveils sont bien plus agréable désormais.
  • Pensez à sourire au moment du réveil, ne souriez pas bêtement. Est-ce que vous vous sentez chanceux de démarrer une nouvelle journée ? Certainement que oui, alors ça vaut bien un sourire (j’ai publié un post sur les bienfaits du sourire sur  mon compte Instagram, si ça vous intéresse).

TA PHYSIOLOGIE

Pour démarrer une journée du bon pied, soigner ta physiologie dès le réveil te permettra de te sentir bien, et enthousiaste. La physiologie est un outil très puissant pour modifier instantanément les états psychologiques. Dès que nous adoptons une attitude physiologique dynamique, nous nous mettons aussitôt dans un état identique. Il faut savoir que les représentations internes et la physiologie sont étroitement liées, alors si nous modifions l’un des éléments, nous modifions l’autre automatiquement. Pour illustrer le propos prenons un exemple, lorsque nous recevons une mauvaise nouvelle, notre cerveau (représentation interne) reçoit l’information, et automatiquement notre corps (physiologie) suit : sourire qui disparait, les épaules qui se baissent, parfois même le visage qui palis… Et lorsque nous recevons une super bonne nouvelle, notre corps est attiré vers le haut, les bras qui se lèvent, l’envie de sauter, le sourire… Vous l’aurez compris, le matin prenez le temps de certains de ces gestes pour démarrer votre journée dans les meilleures conditions.

LA MÉDITATION

La pratique de la méditation permet d’apaiser l’esprit. Elle est excellente pour apaiser l’émotionnel, et plus particulièrement : l’anxiété, le stress, les troubles de l’humeur… Je pense que nous n’avons plus besoin de venter les mérites de cette pratique.

Accordez-vous 5 ou 10 min chaque matin, pour méditer. L’objectif n’est pas de devenir un maitre zen, simplement de s’apaiser quelques instants. Asseyez-vous confortablement, au calme sans être dérangé. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur votre respiration. Pour débuter avec la méditation, il n’y a pas besoin de plus. Lorsque des pensées tentent de s’inviter dans ton moment d’apaisement, raccroches ton attention à ta respiration. Si tu souhaites être accompagné lors de ta méditation, il y a un tas de vidéo de méditation guidée sur youtube, tu as également des applications comme Petit Bambou et 7mind qui sont un très bon accompagnement.

AFFIRMATIONS POSITIVES

Tout comme la méditation, l’affirmation positive est une pratique adoptée par toutes les civilisations, depuis la nuit des temps. Beaucoup d’expériences scientifiques illustrent la force de la suggestion, l’effet placebo, l’effet d’induction provoqué par des images sur le cerveau. Si nous croyons fortement que nous sommes capables de faire telle ou telle chose, nous nous sentirons davantage confiants et inspirés, et la réalisation de l’action semblera plus aisée, avec des résultats significativement meilleurs. Je vous recommande alors de démarrer vos journées en répétant, à haute voix « c’est une belle journée » et toutes autres affirmations positives qui te tiennent à coeur et te font te sentir bien.

JOURNAL DE GRATITUDE

Chaque matin, avant de démarrer ta journée, tu peux prendre 5 minutes de mon temps, pour noter dans un journal de gratitude 3 choses qui te rendent bien, heureux, ou fière : ça te mettra dans une dynamique positive, de bien être, et te donnera plus de confiance en toi et en la vie. Tu pourras donc démarrer ta journée en toute tranquillité. J’ai publié un article à ce sujet, vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Si tu n’as pas le temps avant de partir de chez toi, tu peux le faire dans les transports commun, ou en arrivant sur ton lieu de travail, tu as besoin seulement de quelques minutes.

J’espère que ces exercices vous seront utiles. Je serai curieuse de lire vos expériences et impressions en commentaire, n’hésitez pas si vous avez des questions. À très vite.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire