Le self love, c’est quoi ?

Vous avez certainement déjà entendu la fameuse phrase  » il faut commencer par s’aimer soi-même avant d’aimer les autres » un peu bateau au premier abord, mais tellement vrai !! Dans la vraie vie, sincèrement, qui l’applique ? Pour qui s’aimer est une notion acquise ? Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux n’est pas la réalité, des hommes et surtout des femmes s’affirmant et affichant leur confiance en eux inébranlables, mais ceci n’est qu’une parade et ce n’est plus un secret pour personne. Nous sommes tellement exigent et intransigeant avec nous même. Même parfois méchant malheureusement. Je vous en ai parlé dans mon article précédent, sur le lâcher prise, le monde va trop vite, nous n’avons le temps de rien, et encore moins pour nous, et c’est toute notre vie qui en pâtit. Et pour cela je dis tristement « merci » à cette crise sanitaire, qui a en quelque sorte tiré la sonnette d’alarme et nous a permis de ralentir, de revenir à nos essentiels, bref revenons-en au self love.

CONCRETEMENT C’EST QUOI ?

Le Self love, littéralement ça veut dire « amour de soi ». C’est s’aimer dans sa globalité, s’accepter avec bienveillance et honnêteté, reconnaitre et accepter ses qualités et ses défauts, tout en travaillant sur les facettes de notre personne que nous aimerons améliorer (physique et mental). Le self love c’est oser briller, c’est oser se mettre dans la lumière parce que l’on s’assume.

CE N’EST PAS :

Il y a quelques préjugés liés au self love, notamment celui de penser que de s’accorder de l’amour et prendre soin de soi est un acte égoïste et qui encourage le narcissisme, c’est totalement faux. L’égocentrisme consiste à ne se considérer que soi-même. S’aimer, ce n’est pas se considérer supérieur, c’est simplement s’accorder une importance égale aux autres et savoir quand se prioriser pour son propre bien être.

J’entends aussi, assez souvent, que c’est « cul cul la praline », si être bienveillant avec soi même c’est niant niant, pas de soucis, j’assume lol. Plus sérieusement, je trouve que c’est dommage de réduire des techniques qui permettent de se sentir mieux, de cul-cul la praline, soit ! chacun son point de vue.

QUEL EST L’INTÊRET ?

L’utilité de ce concept, qui selon moi est fondamental pour l’épanouissement de soi, c’est de pouvoir être la meilleure version de soi même. Avec le self love, nous faisons tomber notre masque social, et nous nous affirmons vraiment, sans se réduire, et se cantonner à être ce que nous sommes supposés être. Vous savez les codes de notre entourage, de la société que nous nous sentons obligés d’adopter, alors que dans le fond personne ne nous oblige à rien… Le self love c’est le déploiement de nos ailes. C’est une technique qui nous apprend et qui nous permet d’être qui nous sommes réellement. Avec cette pratique nous oublions le regard des autres, qui n’a plus d’importance, parce que, une fois de plus, nous nous assumons. Et nous vivons enfin pour nous même. Et quel bonheur !

J’ai trop souvent dit et entendu « oui mais les gens, que vont-ils en penser ? », j’ai trop souvent vu des personnes s’interdire de faire des choses à cause du regard des autres et je pense pour un manque d’amour de soi. Lorsque l’on s’aime sincèrement, et que l’on connait sa juste valeur, nous trouvons l’envie et le courage de sortir des codes que l’on nous a « imposé ». Vous savez, tous les couples mixtes qui n’osent pas s’officialiser à cause du regard de leur famille, je pense, également, aux couples gays, qui s’interdisent de vivre leur amour au grand jour, de peur d’être jugé, de déplaire à leur famille, de déranger aux yeux de la société… Avec le self love nous apprenons à nous défaire de tout cela, nous n’attendons plus l’approbation des autres, nous nous autorisons à vivre la vie que nous méritons de vivre et que nous avons décidé de vivre. 

A mon sens, la réussite démarre par l’amour de soi. Lorsque l’on s’aime et que l’on s’assume, il est bien plus simple d’agir. L’amour de soi fait ressortir un sentiment de légèreté dans nos actions, un sentiment de liberté. Nous pouvons que réussir lorsque l’on est pleinement « nous » dans nos actions. Le self love nous apporte une facilité d’action parce que nous ne sommes plus parasités par les pensées limitantes de ce style : « mais que vont-ils penser ? comment ça va être perçu ? ai-je le droit de faire ceci ou cela ? » Lorsque l’on s’aime, on se connait et on sait quel est notre chemin, d’où la simplicité et la légèreté dans les actions que l’on mène. Il n’y a plus de blocages ou de restrictions..

J’espère que cet article vous sera utile, et qu’il vous a donné envie de vous aimer plus. Je vous partagerai prochainement des actions à mettre en place pour pratiquer le self love pensez à partager votre avis en commentaire. A très vite, Quête d’une vie.

VOUS AIMEREZ AUSSI

2 commentaires

  1. Merci pour ce très bel article qui m’a apporté un peu de chaleur et de confiance vis-à-vis de moi-même 🙂 Cette thématique – trop souvent « oubliée » – me semble si essentielle à notre bonheur. J’ai hâte de lire très prochainement les actions que tu nous proposeras de mettre en place! Encore merci!

Laisser un commentaire