Gérer ses émotions avec l’ancrage

Suis-je la seule à avoir toujours rêvée de pouvoir changer d’état émotionnel, en un claquement de doigt, en appuyant simplement sur un bouton ? Evidement, je ne suis pas la seule, notamment lorsque l’on se sent angoissé, triste, en colère, ou bien en insécurité.  Et bien la technique existe : vous pouvez programmer votre cerveau seul, sur votre canapé, c’est la technique de l’ancrage. Notre cerveau agit par association, il associe des idées, des images, des sons à des sensations. C’est avec cela que l’ancrage va pouvoir se faire : associer une sensation (que l’on appelle « état interne » en PNL) à un geste. L’objectif est de pouvoir apaiser notre état émotionnel, sur le moment. Avez-vous déjà essayé ? Pour ma part j’y travaille depuis quelques semaines, et je dois bien avouer que c’est assez bluffant.  

COMMENT FAIRE ?

Quelques minutes suffisent pour « programmer » un état. Installez-vous confortablement, au calme, sans être dérangé. Vous avez simplement besoin d’une grande concentration. Fermez les yeux, et replongez-vous dans un souvenir de votre vie, où vous avez ressenti l’état interne que vous voulez apprendre à cultiver, et que vous souhaitez utiliser dès que vous le souhaitez (plus le sentiment sera intense, plus se sera efficace).

Prenons l’exemple d’un besoin de relaxation. Ça pourrait être un souvenir de vacances, lors d’un massage, un moment de joie… Un moment ou vous vous êtes sentis bien et serein. Remémorez-vous ce souvenir dans les moindres détails, les sensations, les sons, les images, les odeurs. Rappelez-vous que la PNL fonctionne avec nos 5 sens. Lorsque vous sentez que ce souvenir est inscrit en vous, clair et précis, faites un petit geste simple et discret, comme de toucher votre nez avec votre doigt, ou de serrer légèrement votre poignet avec l’autre main. Faites ce petit geste tout en gardant le souvenir précis à l’esprit.

Les deux actions faites simultanément vont s’associer et vont créer l’ancrage. L’objectif est que ces deux sensations se mêlent. Vous pouvez ouvrir vos yeux lorsque vous avez la sensation que l’objectif est atteint. 

COMMENT SAVOIR SI ÇA FONCTIONNE ?

Apres avoir fait l’exercice, sortez de se souvenir, pensez à tout autre chose, et toucher la zone que vous avez choisi, il faut simplement appuyer sur le point d’ancrage. Si ça a fonctionné vous aurez des images de ce fameux souvenir, et en plus de ça vous en ressentirez les sensations de manière très concrète. Dans le cas contraire, refaite l’exercice d’ancrage plusieurs fois, c’est tout à fait normal d’avoir besoin de réitérer l’opération plusieurs fois  pour que ça soit bien ancré et enregistré dans votre cerveau. Et plus nous le faisons, plus l’ancrage sera puissant et efficace.

QUEL EST L’INTERET ?

Le but est de pouvoir se sortir d’une émotion rapidement et efficacement. Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche, nous avons quasiment tous été confronté à ce stress. Avec cette technique nous pouvons faire redescendre la pression simplement en touchant notre poignet. Lors d’un entretien nous n’avons pas le temps de penser à se calmer, de penser à un moment d’apaisement, il faut que ça aille vite, et cette technique le permet. Vous pouvez l’utilisez pour bien d’autres situations et avec les sensations que vous souhaitez.

Je serai curieuse de lire vos expériences et impressions en commentaire, n’hésitez pas si vous avez des questions. 

VOUS AIMEREZ AUSSI

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s