Les 7 lois spirituelles du succès

Je vous ai parlé de ce livre brièvement dans un précédent article « les livres qui ont changé ma vision de la vie ». Ce livre est celui qui m’a le plus ouvert les yeux sur le fonctionnement et l’enchainement des évènements que nous sommes amenés à rencontrer au cours de notre vie. C’est le livre qui se recommande mais qui ne se prête pas ^ ^. Il est simple, efficace, Chopra nous pousse à la réflexion, nous livre plein de bon conseils et nous donne des exemples concrets, où vous vous reconnaitrez certainement. Il donne des actions à mettre en place pour rythmer sa vie avec chaque loi dont il démontre l’existence. Les actions sont très faciles à mettre en pratique. C’est un petit guide pour une vie épanouie (d’une centaine de pages) accessible et concret.

QU’EST-CE QU’UNE LOI SPIRITUELLE ?

C’est une forme de règle qui fait fonctionner le monde, l’univers. Tout est crée à la perfection, et est organisé par des lois, des cycles : les saisons, le temps, le jour et la nuit, c’est mathématique, physique. Il n’y a pas de hasard, cette création est régit par des règles, une sorte de mode d’emploi.  Il est en de même pour nous être humain. Des lois sont présentes pour organiser nos vies. C’est ce que nous appelons  une loi spirituelle.

LA PURE POTENTIALITÉ

C’est être ce que nous sommes à l’intérieur de nous, notre infinie créativité et sensibilité qui ne demandent qu’à s’exprimer : notre for intérieur. C’est s’ouvrir à l’expression pur et simple de qui je suis.  Pour la plupart d’entre nous, nos motivations premières sont des choses externes à nous,  comme l’approbation des autres, la possession des choses, le pouvoir… Nos pensées et comportements sont alors guidés par le désir de les contrôler et la peur de les perdre. Tout cela n’est qu’en fait le résultat de notre égo, qui n’est autre que notre masque social. Lorsque nous découvrons notre nature profonde, la peur et le besoin de contrôler s’en vont.  Atteindre notre pur potentiel consiste à découvrir notre vraie nature pour atteindre la tranquillité et le lâcher prise. C’est la première étape sur le chemin de la réalisation de nos désirs.

Notre vraie nature c’est quoi ?

La nature humaine est son esprit, sa pure conscience. Elle est le pouvoir de créativité infinie et de tous les possibles, qui amène à la liberté et au bonheur.  C’est le champ dans lequel nous pourrons ensuite y placer nos intentions pour leur donner tout leur potentiel. Le vrai « moi » est libre, il est indifférent à la critique, il n’a peur d’aucun défi, il se sent supérieur et inférieur à personne. Il est humble parce qu’il sait que tous les autres sont le même « Moi », le même esprit sous différentes apparences. Il a conscience que nous avons le même créateur et chaque être à une histoire avec le Créateur.

COMMENT Y ACCEDER ?

Selon les conseils de Dr Deepak Chopra il est possible de se connecter au champ de pure potentialité par la pratique du silence, de la méditation, du non jugement et passer régulièrement du temps dans la nature.

LE DON

Ce n’est un secret pour personne, il faut donner pour recevoir. L’univers est régit par une dynamique d’échange et c’est valable pour tous les domaines de la vie : l’argent, l’amour, les relations. Pour expliquer la loi du don, l’auteur compare le flux de la vie avec le flux sanguin. Quand le sang ne circule plus, il commence à stagner, jusqu’à cailler… C’est pareil pour notre vie, lorsque nous retenons les choses : un sentiment, une émotion, du matériel, avec force, de manière malsaine, les éléments se bloquent, nous ne recevons plus. Lorsque nous ne partageons plus, nous bloquons la circulation, ce qui veut dire que nous ne pouvons plus recevoir. Mais, lorsque que nous lâchons la pression, que nous nous exprimons, que nous donnons, le flux de la vie se remet à circuler.  Le don n’est pas forcément matériel, il peut être une pensée, une prière, du temps, un sourire, ces éléments sont bien plus précieux que du matériel.

COMMENT Y ACCEDER ?

Pour exprimer la loi du don, vous pouvez mettre en place des actions très simple : à chaque fois que vous rencontrez une personne, donnez lui quelque chose : un compliment, un sourire, une prière silencieuse,  à manger…; acceptez les dons que vous recevez avec gratitude, les dons d’être humain mais aussi de la nature (le chant d’un oiseau, la chaleur du soleil…). 

LE KARMA

Elle est aussi appeler la loi de cause à effet. Elle représente, l’action et la conséquence de cette action. Nous connaissons tous l’expression « on récolte ce que l’on sème » : chaque action génère une force qui revient ensuite à nous telle qu’elle a été mise en œuvre. Alors si nous voulons créer le bonheur dans nos vies, nous avons qu’à apprendre à semer des graines de bonheur. Il y a donc la notion de choix conscient qui entre en scène. Lorsque nous faisons un choix en pleine conscience : se demander qu’elles seront les conséquences de nos choix ? Seront-ils source de bonheur ? C’est utiliser la loi du karma.

COMMENT Y ACCEDER ?

En étant conscient des choix que l’on fait, à chaque fois que vous serez amené à prendre une décision, demandez-vous « quelles sont les conséquences de mes choix ? Est-ce que ce choix apportera satisfaction à moi même et à tous ceux qui en seront affectés ?

LE MOINDRE EFFORT

Tout est censé se faire avec facilité et sans effort. Notre corps est un outil de gestion d’énergie, le fait de bien gérer cette énergie permet de créer toute la richesse que l’on souhaite. Les plus grands consommateurs d’énergie sont l ‘égo et le sentiment d’importance.  En se libérant de la critique et de la peur nous libérons  une énorme quantité d’énergie. L’auteur illustre cette loi avec l’intelligence de la nature, qui fonctionne avec insouciance et amour, le chemin de la nature est celui de la simplicité, sans aucun effort « l’herbe n’essaient pas de pousser, elle pousse ; les oiseaux n’essaient pas de voler, ils volent. Ils obéissent à leur nature intrinsèque ». La loi du moindre effort n’est pas de l’inaction, c’est de faire ce que l’on est supposé faire. Et pour cela, nous sommes supposer trouver notre Dharma. La loi du moindre effort signifie que la vie n’est pas une lutte, qu’il n’est pas difficile de réussir, qu’il ne faille pas travailler avec acharnement pour obtenir des résultats bénéfiques, ça doit être fluide, simple et accessible. Lorsque ça ne l’est pas, c’est que nous agissons mal, qu’il y a des paramètres à corriger.

COMMENT Y ACCEDER ?

En pratiquant l’abandon : qui est d’accepter, dans le moment présent, les personnes, les situations, les circonstances, comme elles se présentent. Le moment est tel qu’il doit être parce que l’Univers en a décidé ainsi. Par contre nous sommes en mesure de vouloir et de faire en sorte que les choses changent pour le futur. Assumer ses responsabilités : personne n’est responsable de votre situation, rien ne sert de blâmer les autres  y compris vous même. Tout problème est une opportunité déguisée.  

L’INTENTION ET LE DÉSIR

Les composants de l’univers sont l ‘énergie et l’information. La conscience agit sur ces deux composants à travers l’attention et l’intention. Ce sur quoi nous portons notre attention va devenir plus fort dans notre vie et ce quoi nous nous détournons va disparaître. L’intention porte sur le futur et permet de transformer les choses : elle correspond aux désirs sans l’attachement aux résultats. Quand nous dépendons du résultat nous sommes sous l’emprise  de la peur et de l’insécurité.

COMMENT Y ACCEDER ?

Pratiquer le silence, écrivez et lisez vos intentions chaque jour avant de méditer,  se détacher du résultat et faire confiance en la vie. Confier ses souhaits à Dieu, la Vie, si les choses ne se présentent pas comme nous l’avons souhaité, c’est que quelque chose de plus important, plus grand vont arriver.

LE DETACHEMENT

Selon Deepak Chopra, l’attachement est lié à la peur et à l’insécurité que nous vivons et ressentons. Ce besoin de sécurité, provient de «l’ignorance du vrai soi». Nous vivons dans un monde de symboles où nous avons tendance malheureusement à nous identifier à des symboles pour exister. Nous avons confondu ce que nous sommes (le vrai «Soi») avec des symboles matériels (voitures, argent, maison, vêtements, statut social, etc.).

Pour acquérir quelque chose, il faut s’en détacher. Ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner ses objectifs, mais simplement abandonner l’attachement aux résultats. Conserver l’intention d’aller d’un point A à un point B, mais rester ouvert à l’intention des chemins possibles. Lorsque nous avons une idée claire de ce que nous souhaitons qui arrive et que nous y restons strictement attaché, nous passons à côté de tout le champ des possibles. C’est le « strictement attaché » qui nous rend impatient, malheureux et qui nous fait douter. L’incertitude apporte de la joie.

COMMENT Y ACCEDER ?

En s’acceptant tel que nous sommes, en n’imposant pas ses idées. Avoir l’esprit ouvert sur l’infinité de possibilités et de choix qui s’offre à nous. L’incertitude apporte de la joie. Je vous ai d’ailleurs partagé un poste Instagram à ce sujet.

LE DHARMA

C’est trouver notre but dans la vie. Chacun de nous à un talent unique et une manière unique de l’exprimer. Lorsque nous faisons quelque chose et qu’on perd la notion du temps c’est un des signes qui montre que nous sommes entrain d’exprimer notre talent. Lorsque nous exprimons notre talent et que nous le mettons au service des autres (pour répondre à un besoin), nous créons une richesse et une abondance illimitée.  

COMMENT Y ACCEDER ?

En répondant à ces questions : Si vous aviez autant d’argent et de temps que vous le souhaitez, que feriez-vous ? De quelle manière pouvez-vous, au mieux, servir l’humanité ?

Merci à ceux qui ont tenu jusqu’ici, j’espère que cette lecture vous a été agréable et vous a donné envie d’en savoir encore plus sur ces 7 lois.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s