4 astuces pour améliorer la qualité du sommeil

Aujourd’hui, je vous partage des astuces pour bien dormir, que j’ai  inclus dans ma routine depuis plusieurs mois maintenant. Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe des tas d’autres, alors pensez à partager les votres en commentaire, je suis toujours à l’affut de bons conseils. Le sommeil est bien trop souvent négligé, le nombre d’heure de sommeil ne veut rien dire à mon sens, nous pouvons dormir très peu avec une qualité de sommeil optimum ; et à l’inverse dormir beaucoup mais mal. Pendant de nombreuses années, je dormais très mal. Je tournais en rond, je surfais sur internet, je laissais la TV allumée pour m’endormir, je cogitais, je laissais mon téléphone sous mon oreiller, mon dieu quand j’y repense. Ajoutez à cela que je mangeais très tard, vers 22h, et ça ne me dérangeait pas de boire un thé à 23h, bref j’avais tout faux. C’était mon petit rituel quasiment chaque soir. Et sans grande surprise, je me réveillais toujours fatigué.

C’est très difficile de retirer une mauvaise habitude. Si vous souhaitez vous en défaire,  il est important d’en avoir conscience, et d’agir en pleine conscience. Rappelez vous que la personne que vous êtes aujourd’hui est le fruit de vos décisions prise dans le passé, la personne que vous serez demain, sera le fruit des choix que vous faites maintenant. Pour moi, le plus simple pour effacer une mauvaise habitude est de la remplacer par une habitude plus bénéfique, par exemple je prends un livre qui me stimule, à la place de mon téléphone.

POURQUOI LE SOMMEIL EST IMPORTANT ?

D’abord il faut savoir que le sommeil est constitué de plusieurs cycles de 90 minutes environs. Si nous n’allons pas dormir aux premiers signes de fatigue, nous manquons le premier cycle, il faut donc attendre le suivant pour trouver le sommeil. Vous devez apprendre à vous écouter et agir en conséquence. Il est important de bien dormir car le sommeil répare chaque nuit le corps et l’esprit. Trop de personnes se plaignent d’un sommeil difficile.

Une bonne nuit de sommeil apporte plus d’énergie, aide à gérer le stress et un nombre incalculable de bienfaits, en voici quelques uns :

  • Se priver régulièrement de sommeil peut engendrer une augmentation des hormones du stress comme le cortisol. Une telle hausse oblige le cœur à travailler plus fort, puisqu’il n’a plus le repos dont il a besoin. Gare à ceux qui disent « je dormirai quand je serai mort(e) ».
  • Si le stress vous donne des maux de tête, bien vous reposer vous aidera à les prévenir. Le manque de sommeil joue un rôle sur la gestion du stress et de l’anxiété, deux facteurs pouvant entraîner des migraines.
  • Une nuit de sommeil de qualité améliore la vitesse, la coordination, le temps de réaction et la récupération musculaire.
  • Si le manque de sommeil peut vous rendre plus irritable et de mauvaise humeur, il n’est pas surprenant que les personnes qui dorment peu sont plus sujettes à la discorde, leur capacité à éprouver de l’empathie étant particulièrement affectée.

ASTUCE N° 1 : MODE DE VIE SAIN

L’alimentation est notre carburant, si vous buvez un verre de coca avant de dormir, ne vous étonnez pas de ne pas arriver à dormir. Une alimentation saine est un point incontournable pour bien dormir. Il est important de ne pas manger de repas trop lourds le soir car ils retardent l’endormissement et se coucher avec l’estomac encore plein peut favoriser les reflux acides, pas très glamour tout ça lol. Il est recommandé de manger 2h ou 3h avant le couché. Les écrans sont à éviter 1h avant d’aller se coucher. Ces appareils dégagent une lumière qui ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). Beaucoup de personnes pensent être insomniaque, alors qu’en fait le seul souci est le temps qu’elles passent sur leurs téléphones. Et comme elles pensent être insomniaque, elles prennent leurs téléphones pour s’occuper, parce que vous savez de toutes manières je suis insomniaque ahahah. Une fois de plus le cercle est soit vertueux soit vicieux.

ASTUCE N° 2 : UNE INFUSION

Certaines plantes facilitent le sommeil en vous apportant calme et sérénité. Par exemple,  la camomille est un excellent moyen pour se relaxer et préparer son organisme à s’endormir. La verveine contient des propriétés sédatives et antinévralgiques, elle est préconisée contre le stress et l’anxiété qui empêchent de trouver le sommeil. La lavande est particulièrement efficace pour les personnes sujettes à l’énervement et au stress, elle produit une substance calmante et sédative, efficace dans le traitement des insomnies. Et bien d’autres… Je suis une grande adapte des infusions, pour ceux qui me suivent sur Instagram vous connaissez mon amour pour la marque Clipper, leurs thés, infusions ont tellement de goûts, je ne m’en passe plus. Avant de dormir j’aime beaucoup boire cette infusion « marchand de sable » qui est à base de camomille, lavande et mélisse, parfaite pour le couché. 

ASTUCE N° 3 : MÉDITATION

La pratique de la méditation, en journée comme en soirée, permet d’apaiser l’esprit et de trouver le sommeil plus facilement et durablement. La méditation peut aussi aider pour les troubles du sommeil et les insomnies. Elle est excellente pour apaiser l’émotionnel, et plus particulièrement : l’anxiété, le stress, les troubles de l’humeur…

Accordez-vous 5 ou 10 min chaque soir, avant de vous coucher, pour méditer. L’objectif n’est pas de devenir un maitre zen, simplement de s’apaiser quelques instants. Asseyez-vous confortablement, au calme sans être dérangé. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur votre respiration. Pour débuter avec la méditation, il n’y a pas besoin de plus. Lorsque des pensées tentent de gâcher votre moment d’apaisement, raccrochez votre attention à votre respiration. Si vous souhaitez être accompagné lors de votre méditation, vous trouverez un tas de vidéo de méditation guidée sur youtube, vous avez également des applications comme Petit Bambou et 7mind qui sont un très bon accompagnement.

ASTUCE N° 4 : HUILES ESSENTIELLES

Il existe des huiles essentielles, qui peuvent nous aider à nous apaiser et nous relaxer. Elles nous aident naturellement à retrouver un sommeil de qualité. Pour ma part, j’utilise des huiles essentielles en diffusion. Je lance la diffusion quelques instants avant de dormir dans ma chambre. J’aime beaucoup faire diffuser l’huile essentielle de lavande fine, parce qu’elle est apaisante et calmante et celle d’orange douce qui a des propriétés réconfortantes et calmantes. Elles sont parfaites pour le sommeil.

Surtout avant chaque utilisation, pensez à prendre connaissance des spécificités de celle que vous allez utiliser. Les huiles essentielles ne peuvent en effet pas toutes être diffusées, appliquées en massage ou prises en internes. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et ne s’improvise donc pas ! Vérifiez les contres indications (femme enceinte, femme allaitante, enfant…). 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

4 commentaires

  1. De très bons conseils qu’il suffit d’appliquer… une habitude se crée au bout de 21 jours me semble-t-il, donc, il faut tenir ce laps de temps et hop, c’est bon ! (sourire).
    Un petit truc très efficace aussi est de bien respirer calmement, par le ventre, lorsqu’on est déjà allongé et le sommeil vient.

    J'aime

      1. L’une des premières fois où j’ai testé, je me suis endormie très vite et le lendemain, en me réveillant, j’ai tout de suite pensé à ça et j’étais épatée et j »me suis dis : ‘là ma poule, tu tiens un truc’ (sourire)
        Belle journée !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s