5 bonnes raisons d’avoir un journal de gratitude

Qu’est ce que c’est ?  

C’est mettre en lumière ce qui est agréable dans nos vies. Une prise de conscience, à travers laquelle découle un sentiment de reconnaissance, envers le bienfaiteur (une personne ou bien Dieu). En gros, c’est reconnaître un bienfait. Je suis sur que vous le saviez déjà, mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. D’autant plus, que l’être humain à tendance à rester focus, principalement, sur ce qui ne va pas.

Mon expérience

Mon expérience de vie, me fait dire, que ressentir sincèrement de la gratitude envers la vie, c’est comme retirer un voile, que nous avons sur nos yeux. Ce qui peut être paradoxale, c’est que c’est cette même notion (de Dieu, vie, univers) qui en quelque sorte, nous a déposé ce « voile », qui d’ailleurs peut être plus ou moins épais… Ce voile, c’est la peur, le désespoir, l’anxiété, les expériences de vie douloureuses que nous n’avons pas su accueillir de la meilleure des façons. Tous ces éléments viennent s’accumuler, et nous empêche de voir une réalité plus belle.  La vie est un cercle, à vous de décider, si vous le souhaitez vertueux, ou vicieux.

Posez-vous la question : En quoi votre vie est magique ? En quoi est ce extraordinaire de vivre ? Pour moi, pouvoir observer ce sublime lever de soleil est extraordinaire.

1/ Obtenir un bon état d’esprit

Notre journée ne se découlera pas dans la même énergie, si nous la commençons avec de la gratitude ou pas. La gratitude nous fait apprécier la vie. C’est un ingrédient essentiel du bien-être et du bonheur. Lorsque nous pratiquons la gratitude, notre attention est concentrée sur ce qui va, et les choses heureuses de notre vie. Cette pratique nous permet de contrebalancer avec le sentiment de manque sur lequel nous nous focalisons bien trop souvent. Vous savez lorsque nous enclenchons le mode plainte : « rien ne va » « je n’ai pas ceci ou cela » « je n’ai pas de chance ». Il est tout à fait normal d’être préoccupé par ce qui nous manque dans nos vies, le temps, la santé, l’argent. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et j’en suis bien consciente. Mais reconnaître que des choses sont merveilleuses dans nos vies, que des choses vont bien et que nous en sommes satisfait, fait un grand bien et rend bien plus confiant pour l’avenir.

Ressentir ce sentiment augmente la dopamine, la partie de notre cerveau qui éprouve du bonheur.

2/ S’éloigner de l’ingratitude

J’ai souvent entendu des personnes dire « je ne suis pas épanoui(e) » . Dans 90% des cas, c’est lié à un caractère ingrat, capricieux. Beaucoup de personnes ne savent pas apprécier les choses essentielles de la vie, les choses simples, et souvent les choses extraordinaires qui rythmes nos vies et sont qui acquises pour la plupart d’entre nous, sont devenues des choses banales. On vit dans une société où tout va très vite, où l’argent et le matériel sont assez accessibles pour la plupart d’entre nous. J’aimerai avoir plus souvent conscience que prendre une douche chaude est un cadeau du ciel, des millions de personnes ne connaitrons jamais le plaisir d’ouvrir un robinet et de recevoir de l’eau potable. Je crois que l’être humain est un éternel insatisfait, et c’est ce qui contribue à notre évolution positive mais prendre le temps chaque jour et d’apprécier ce que nous avons, nous rendrait encore plus heureux, et surtout  nous éloignerait de ce sentiment d’ingratitude. C’est facile de se plaindre, de ruminer, de faire un arrêt sur image et mettre en lumière ce qui ne va pas, ce que nous n’avons pas. Mais c’est aussi très simple de voir la vie en couleur, ça nous économise énormément d’énergies, il suffit simplement de se dépoussiérer de nos mauvaises habitudes.

3/ Réduire le stress et les risques de déprime

La gratitude est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et les pensées négatives. Elle libère des hormones du bonheur qui luttent contre l’action du cortisol, l’hormone du stress. Plus nous nous entraînons à voir les belles choses de notre vie, mêmes minimes, plus nous sommes aptes à lutter contre le stress et les pensées négatives. 

4/ Bon pour notre santé

La gratitude améliorerait le système immunitaire. Il a été prouvé que ressentir l’énergie de la gratitude pendant 15 à 20 mn par  jour pendant 4 jours, envoyait un signal aux gènes des cellules immunitaires qui se mettaient à produire une protéine appelée « immunoglobuline A » (un anticorps qui joue un rôle crucial). Une autre étude montre que le rythme cardiaque est plus faible lorsque nous expérimentons la reconnaissance par rapport au ressentiment. Elle peut aussi augmenter le bien-être et la santé mentale car elle permet la libération de neuromédiateurs. Une petite dernière pour la route, parce que sinon cet article va se transformer en un répertoire d’étude scientifique lol. Le rapport de cette étude, dit que des personnes qui expérimentent et expriment de la gratitude ont moins de symptômes de maladie physique et une meilleure qualité de sommeil.

5/ Une introspection

Prendre du temps pour soi et apprécier les bienfaits de la vie.  Faire le point sur ce qui va dans nos vies. Prendre ce temps, comme une pause dans nos journées où tout va à 100 à l’heure, une pause pour faire un travaille d’introspection. Mine de rien, après quelques jours ou semaines, ce journal de gratitude nous fournit des informations précieuses sur soi, nos envies, les choses qui comptent vraiment et celles qui sont superficielles. Cet outil nous permet de faire une introspection sans même nous en rendre compte. Toutes ces informations vont nous permettre d’évoluer, de progresser, et même de démarrer des projets que nous avions dans un coin de notre tête, parce que nous ressentons plus de plaisir et donc plus « d’urgence » de s’y consacrer .

Bonus

Plus nous ressentons de la gratitude, plus nous recevons des bienfaits. Pour ceux qui ne l’ ont pas encore constaté, faites l’expérience en pratiquant la gratitude, chaque jour, en pleine conscience et vous constaterez par vous même. Mais je pense que nous l’avons déjà tous ressenti, repensez à une période de votre vie, où tout allait bien, et vous étiez satisfait de ce que vous aviez, vous remarquerez que des événements positifs vous arrivez sans même vous y attendre.

Exemples de gratitudes

Pour ma part, aujourd’hui j’ai ressenti de la gratitude pour : pour le bain de soleil que j’ai pu prendre, pour les bons repas que je partage chaque jour avec mon mari, pour ma bonne santé (il y a quelques jours j’étais presque cloué au lit, maux de têtes, rhume, petite difficulté à respirer (covid ou pas) lorsqu’on se retrouve à ne pas être au top de sa forme, on se rend compte que les moments où l’on est, est un cadeau et que ce n’est pas acquis). Je ressens de la gratitude pour ma bonne humeur et ma positivité, ça n’a pas toujours été le cas, j’ai parcouru un long chemin pour y arriver, et je fais en sorte de les garder. Et vous ? Pour quelles raisons ressentez-vous de la gratitude aujourd’hui ? Partager ça en commentaire.

En ayant conscience et en appréciant la beauté de la création, nous avons conscience de la beauté du créateur.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

7 commentaires

  1. Encore un bel article, je commence aussi à noter 3 reconnaissances chaque soir.
    Je suis reconnaissante d’avoir ma famille, je suis reconnaissante de pouvoir dormir au chaud, je suis reconnaissante de pouvoir admirer le ciel.

  2. Je suis complètement d’accord, je pense aussi que l’on perd beaucoup de temps à se plaindre plut^t que de se concetrer sur les choses positives de notre vie. Je vais essayer de faire plus d’effort en pratiquant cet exerice. Alors aujourd’hui je suis reonnaissante d’avoir de vrais amis, d’avoir un travail qui me plâit énormément et d’être en bonne santé, et aussi d’avoir découvert ce blog génial :-).

  3. Merci encore une fois pour cet inspirant article. Je suis reconnaissante d’avoir lu quelques uns de tes beaux articles, d’avoir reçu un magnifique câlin de mon chat, que mon compagnon ait cuisiné une bonne bolognaise (haha!), que mes proches soient tous en bonne santé, etc. Belle soirée

Laisser un commentaire