Comment réaliser ses objectifs avec la PNL en 7 Etapes

D’une manière générale pour qu’un objectif soit efficace, il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et déterminé dans le temps. Dans cet article, nous allons aller un peu plus loin, grâce à la méthode que Tony Robbins partage dans l’un de ses livres. En plus de déterminer un objectif efficacement, il nous invite à tester des techniques de neuroscience, en mettant en éveil nos 5 sens, et ainsi mettre toutes les possibilités de notre côté pour se fixer les bons objectifs et les réaliser.   Cette méthode s’applique peu importe la nature de vos objectifs, ils peuvent appartenir au domaine professionnel, personnel, familial…

Pourquoi se fixer des objectifs

La réponse est simple, c’est ce qui va rythmer et animer notre vie. Lorsque l’on a des objectifs, on sait pourquoi on se lève le matin, ça donne un sens à notre vie. On avance avec le but de les atteindre. Sans objectif, il n’y a pas de motivation, d’enthousiasme,  il n’y a pas d’ambition non plus. De plus, si vous n’avez pas une grande estime de vous, le fait de se fixer des objectifs et de les atteindre apporte une grande satisfaction personnelle et donc une estime de soi. Sachez que c’est primordial pour votre épanouissement personnel.

Mon expérience

Un moment donné de ma vie, j’ai vécu une période de brouillard, ou je ne savais plus quoi faire, ou j’ai pris une direction puis une autre, cherchant quelque chose, mais ne sachant pas exactement quoi. C’est alors que j’ai ressorti toutes mes bonnes méthodes de développement personnel, j’avançais à l’aveugle, mais j’avançais quand même. J’ai fais mon vision board, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, j’ai déterminé mes objectifs (à cet époque je ne connaissais pas cette méthode, qui est à mon sens bien plus impactante). Ces éléments et bien d’autres m’ont permis de trouver la direction que je souhaite prendre. J’ai enfin trouvé mon fort pourquoi et quel bonheur. C’est la raison pour laquelle je vous partage aujourd’hui, cette technique pour déterminer vos objectifs, qui je l’espère vous aidera autant qu’elle m’a aidé. C’est ce qui m’a permis d’y voir plus clair, et d’avancer vers une direction bien déterminée. J’ai désormais une vision plus précise des actions que je souhaite entreprendre, mes pensées et mes décisions sont plus affutées.

Avant toutes choses, laissez moi vous donner un précieux conseil, ne vous limitez pas. Les possibilités sont illimités, c’est votre moment à vous, votre moment pour mettre sur papier vos envies et vos rêves, ne soyez pas votre propre saboteur en vous bridant. Cela ne veut pas dire que vous devez vivre dans une utopie, restez réaliste mais pas pessimiste. Je vous invite à prendre du temps pour vous, et lire cet article en faisant l’exercice. Cet article vous sera inutile si vous vous contentez de le lire. Prenez un cahier un crayon et let’s go !!

1ère ETAPE : Définir les objectifs

Un objectif efficace se doit d’être clair, et précis. Pour cela, nous allons nous servir de nos 5 sens, pour les définir au mieux. Rappelez-vous qu’avant qu’une chose se réalise dans le monde matériel, elle se dessine dans un premier temps dans notre imagination.  Lorsque nous nous représentons clairement ce que nous voulons, nous programmons notre cerveau et notre corps pour obtenir un résultat. Listez vos objectifs et rêves, les uns après les autres, sans réfléchir. Ecrivez ce que vous voulez être, accomplir, posséder, partager. Dans tous les domaines de votre vie. Petit point important : la réalisation de vos objectifs, doit dépendre que de vous, vous devez avoir la main sur vos objectifs. Assurez-vous qu’ils concernent des choses sur lesquelles vous pouvez agir directement. Ensuite répondez aux questions suivantes, qui vous aideront à établir vos objectifs, et surtout à les visualiser.

Voici quelques questions :

  • Sachant que j’y arriverai forcément, qu’est ce que je ferai ? En étant sur de ma réussite quelles activités je poursuis ? quelles actions j’engage ?  ==> écrivez sans vous restreindre, des buts restreints font des vies étriquées.
  • Donnez sensorielles : Que verrez-vous ? Qu’entendez-vous ? Quelles sensations ressentirez-vous ? Quelles odeurs sentirez-vous ? Qu’est ce que vous ressentirez et percevrez quand vous aurez atteint vos objectifs ?
  • Exemples : Si vous rêvez de déménager à la campagne, vous voyez des étendues vertes tout autour de vous, vous entendez le chants des oiseaux, vous ressentez du calme, et de l’oxygène. Si vous rêvez de vivre de votre musique, vous vous voyez sur scène, vous entendez votre public fredonner votre chanson phare, vous ressentez de la fierté d’entendre des milliers de personnes chanter votre musique

« Plus votre description sera sensoriellement riche, plus vous donnerez de la puissance à votre cerveau pour créer ce que vous voulez créer. » Anthony Robbins

2ème ETAPE : Le temps

Le fait de déterminer un laps de temps pour atteindre un objectif va nous permettre de nous engager conscient à la réalisation d’actions pour atteindre cet objectif.  Ça peut être du court, moyen et long terme. Soyez honnête avec vous même, dans l’estimation du temps nécessaire, challengez-vous, mettez-vous une certaine pression stimulante pour dépasser vos limites.  

3ème ETAPE : Prioriser

Choisissez les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur et que vous pouvez réaliser au cours de l’année à venir. Je vous recommande d’en choisir 3 ou 4, pas plus, pour ne pas vous décourager à l’idée de devoir réaliser une multitude d’objectifs. Ensuite répondez aux questions suivantes, qui vous aideront à approfondir le souhait de réaliser votre objectif .

Voici quelques questions :

  • Pourquoi vous voulez absolument atteindre ces objectifs ? Pourquoi est-ce important ? Qu’allez-vous ressentir une fois l’objectif atteint ? Soyez clair, concis, et positif, assurez-vous d’avoir utilisé des repères sensoriels comme dit plus haut. 

4ème ETAPE : Les ressources

Les ressources sont les moyens matériel, humain, temps disponible, relation, traits de caractère. De quelles ressources disposez-vous et lesquelles avez-vous besoin ? Pour la réalisation de vos rêves / objectif. Combien de temps allez-vous consacrer à votre objectif ? Quelles outils avez-vous besoin (formation, livre, bureau, appareil photo…). Quels traits de caractère sont nécessaires ? Disponibilité, écoute, rigueur, discipline… 

5ème ETAPE : Projection

  • Repensez à quelques une de vos réussites, quelles ressources avez-vous utilisé ? Ecrivez ce qui vous a donné l’impression d’avoir réussi. Cette étape, va vous conforter à l’idée que vous y êtes déjà arrivé pour d’autres objectifs alors vous y arriverez pour vos nouveaux objectifs.
  • Décrivez le type de personne que vous devriez être pour atteindre vos objectifs.
  • Qu’est ce qui fait que vous n’avez pas déjà atteint votre ou vos objectifs. Analysez-vous afin de savoir pourquoi vos objectifs ne sont pas déjà atteints.
  • Prenez conscience de l’ensemble de vos objectifs et de ce qu’ils représentent : imaginez votre journée idéale en passant en revue chaque instant, du moment où vous vous réveillez à celui où vous vous endormez. Quel environnement choisiriez-vous ? Que feriez-vous ? Où seriez-vous ? Que ressentiriez-vous en vous couchant après une telle journée ? Si vous ne savez pas à quoi ressemble votre idéal, comment allez vous le construire ?

« Votre cerveau à besoin de recevoir des signaux clairs et précis de ce qu’il doit réaliser.Il est suffisamment puissant pour vous donner tout ce dont vous avez envie, mais il ne peut le faire qu’à partir d’images fortes et bien définies. » Anthony Robbins

6ème ETAPE : Plan d’action

Pour atteindre un gros objectif, il faut mettre en place plusieurs petites actions qui forment le plan d’action. Cela vous permettra de rentrer dans le concret et d’identifier les points essentiels sur lesquels il faudra se focaliser.

  • Quelles sont les actions que vous devez adopter pour produire les résultats que vous désirez ?

7ème ETAPE : Inspirez-vous

Prenez exemple sur des personnes qui ont réussi dans le domaine dans lequel vous souhaitez y arriver. Ces personnes peuvent appartenir à votre entourage, ou bien être des célébrités, cela n’a pas d’importance, du moment qu’elles ont réussi. Si ces personnes sont des célébrités, lisez leur biographie, visionnez des interview où elles se livrent. Imprégnez-vous au mieux de leur parcours. L’idée n’est pas de les copier, mais de vous en inspirer pour éviter des détours qui ne fonctionnement pas.

Exercice : Notez 3 noms, trois personnes qui ont réussi là ou vous voulez réussir. Quelles sont les qualités et les comportements, qui leurs ont permis de réussir ? Puis imaginez qu’ils vous donnent des conseils pour vous aider à atteindre l’objectif. Lesquels seraient -ils ?

Cet article est assez long, j’espère que la lecture a été agréable et que les recommandations d’Antony Robbins vous seront utiles. Bravo à ceux et celles qui ont tenu jusqu’ici. Dites moi en commentaire si vous avez fait l’exercice, et si vous avez besoin d’éclaircissement.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

5 commentaires

  1. Superbe article, et pourtant je ne suis pas très lecture mais je crois que tu vas me réconcilier avec les livres.
    Le tableau de visualisation est très intéressant, jai commencé à le faire sur mon portable. Je pense que je vais le faire sur papier pour l’avoir toujours sous les yeux.

    J'aime

      1. Coucou, oui je l’ai lu et ça ma tout de suite donné envie de lire.du coup jzi repris un livre que j’avais à peine commencé. Cest « pouvoir illimité » d’Anthony Robbins.
        Je my remets petit à petit mais enfin ça fait du bien.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s