Comment créer un Vision Board

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Avant de passer à l’étape pratique, une brève explication me parait utile. Un vision board est un tableau que l’on rempli d’images inspirantes, qui représentent nos envies et nos objectifs que l’on souhaite atteindre. Il va récapituler en un coup d’oeil tout ce à quoi nous aspirons pour notre vie personnelle et professionnelle.

QUEL EST SON UTILITÉ ?

Ce support permet de se challenger et d’avoir une idée clair de ses objectifs. Il nous rappelle nos objectifs et s’imprime quotidiennement dans notre inconscient, ce qui nous amène à mettre en place des actions chaque jour, pour aller dans ce sens. L’objectif est de se projeter dans le future grâce à la visualisation, tout en étant dans le présent. À travers cet outil, nous structurons nos envies, nos objectifs, nos rêves ,et nous les rassemblons dans un seul et même endroit. Nous nous s’assurons que les idées qui nous tiennent à coeur ne tombent dans l’oubli. En les inscrivant dans un endroit prévu à cette effet, nous nous engageons consciemment et inconsciemment à faire en sorte que ça se réalise.

POURQUOI LA VISUALISATION ?

Il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel. C’est en ça que la visualisation entre en action, c’est une technique très puissante. Le but de la visualisation est de se projeter dans le futur en ayant le sentiment de réaliser un objectif, un rêve, le sentiment que nous sommes entrain de le réaliser, ou qu’il est déjà. Pour se faire, cette technique nécessite une image claire, précise et avec un maximum de détails (le vision board) et aide à ressentir les choses sincèrement, se dire  » c’est fait, c’est entrain de se produire » Le cerveau va considérer que l’objectif est déjà atteint. Par contre ne vous attendez pas à ce que votre vision board réalise vos rêves à votre place, c’est un boost, une aide, c’est une mise en clair. La seule et unique chose qui réalisera vos rêves, c’est l’ACTION, il n’y a pas de secret nous n’avons rien sans rien. Si nous établissons un vision board, que nous le regardons chaque jour pendant un an, et que nous ne mettons aucune action en place, pour réaliser nos rêves, ça sera la douche froide le jour où il faudra faire le bilan…

MON EXPÉRIENCE

C’est un outil que je fais chaque année, au mois de décembre, afin d’établir mes objectifs pour l’année à venir, ça me permet d’avoir une vision concrète de mes besoins et mes envies, et surtout d’y voir plus clair. A travers cet exercice, je prends le temps de me recentrer sur la vie que j’ai envie de mener. Dans un premier temps, je fais le bilan sur le vision board qui est entrain de s’achever, cette étape procure de la satisfaction et de la confiance en soi, les objectifs et les souhaits réalisés sont mis en lumière. Ce regain de confiance nous mets d’aplombs pour la nouvelle année qui arrive. En clair, le bilan sur l’année qui s’achève est une rétrospective. Dans un second temps, je créée le vision board qui va prendre le relais. L’objectif est de se stimuler, et d’avancer vers un chemin que l’on a choisi avec soin. Ça aide à prendre sa vie en main, en faisant travailler son subconscient.

Vous savez, c’est exactement ce qu’il se passe en entreprise ( sauf que nous n’avons pas le côté ludique du tableau rempli d’images inspirantes lol), chaque année nous faisons le bilan avec son supérieur hiérarchique : l’entretien d’évaluation… Cet entretien à pour but, dans le meilleur des cas, de féliciter l’employé pour les objectifs qu’il a atteint et de le challenger pour l’année à venir, afin que l’entreprise grandisse. Le vision board c’est presque pareil, sauf que, et Dieu merci, c’est nous avec nous même ^^ Donc il n’y a personne pour nous imposer quoi que se soit. Cet outil est la pour nous challenger, nous faire évoluer… .

CONCRÈTEMENT COMMENT FAIRE ?

  • DÉFINIR SES OBJECTIFS ET SOUHAITS : avant toutes choses un travail de réflexion est nécessaire, il faut savoir où l’on souhaite aller. Le mot d’ordre pour cette étape est de se mettre aucune limite. Les objectifs doivent être le plus clair et précis possible. Par exemple, si vous rêvez de voyager, mettez des images de la ville, de se qu’on y mange, ce qu’on y visite…
  • CHOIX DU SUPPORT : Numérique ou physique. Pour ma part j’ai fait le choix de la version numérique, que j’ai ensuite imprimé, c’est plus simple et plus rapide.
  • COLLECTER DES VISUELS : En fonction du choix du support, vous pouvez collecter vos images dans des magazines, ou bien sur internet. Les visuels peuvent être des citations, des personnes inspirantes, des photos de famille ou des souvenirs de voyage, le CA que l’on souhaite atteindre, des plats sains et colorés…
  • UN TABLEAU GENERAL OU SEGMENTÉ : Pour ma part, je réalise un tableau par thématique : voyage – bien être – professionnelle – spiritualité. Ça permet une meilleur clarté.
  • POSITIONNEMENT : Le choix du lieu, où nous allons afficher le tableau. Un endroit agréable qu’on le voit chaque jour : un mur près de votre lit, prés de votre coiffeuse, fond d’écran d’ordinateur/ téléphone…

EXEMPLE

Ce vision board est très général, c’est pour vous donner une idée, sans vous dévoiler l’intimité de mes rêves et objectifs. Ajoutez plus de précision au votre.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s